
Les fonctions exécutives, ce sont les capacités qui nous permettent d’organiser notre pensée, de planifier nos actions, de rester concentrés, de gérer notre impulsivité et de nous adapter au changement.

𝐶𝑒 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑢𝑛 𝑚𝑎𝑛𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑙𝑜𝑛𝑡𝑒́.
𝐶𝑒 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒.



– Mise en place de plannings visuels, de to-do lists simples et d’outils de repérage dans le temps.
– Aider à anticiper les étapes d’une tâche, à s’y préparer mentalement et à la terminer.

– Jeux et activités pour entraîner la capacité à retenir et manipuler plusieurs informations à la fois.
– Techniques de mémorisation adaptées aux profils neurodivergents.

– Exercices de régulation émotionnelle et comportementale.
– Stratégies pour apprendre à attendre son tour, écouter, et réagir avec calme.

– Aider l’enfant à s’adapter aux changements, à sortir d’une routine rigide ou à faire face à l’imprévu.
– Encourager des alternatives dans la résolution de problèmes.

– Mise en place d’étapes visuelles pour les routines (préparer son sac, faire ses devoirs, se laver…).
– Valoriser les réussites pour renforcer la confiance en soi et la motivation.



𝑩𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅’𝒖𝒏 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒐𝒖 𝒅’𝒖𝒏 𝒆́𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆 ? 𝑪𝒐𝒏𝒕𝒂𝒄𝒕𝒆𝒛-𝒎𝒐𝒊 !

