Chez les personnes ayant un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) ou un TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), les difficultés motrices sont souvent présentes… mais pas toujours évidentes.
👉 Troubles du tonus ou de la coordination
👉 Gêne dans l’écriture ou la manipulation d’objets
👉 Besoin constant de bouger… ou au contraire, difficulté à initier un mouvement etc…
Ces troubles impactent la vie scolaire, sociale et quotidienne. Ils peuvent générer de la frustration, une baisse de l’estime de soi et des conflits à la maison ou à l’école.
En tant qu’éducatrice spécialisée libérale en Guadeloupe, j’interviens pour :
🚶♂️ Soutenir la motricité globale
– Aider l’enfant à se repérer dans l’espace
– Travailler sur l’équilibre, la coordination, les déplacements dans les environnements du quotidien
✋ Développer la motricité fine
– Activités adaptées pour améliorer la manipulation d’objets
– Exercices ludiques pour gagner en précision, fluidité et autonomie
🧘♀️ Apaiser par le corps
– Utilisation d’outils sensoriels (balles, élastiques, parcours moteurs…) pour aider à se recentrer
– Mise en place de routines corporelles pour canaliser l’agitation, mieux gérer les émotions
🔍 𝐄𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞𝐭 : 𝐥𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞 𝐁𝐥𝐚𝐢𝐬𝐥𝐲
Blaisly est un enfant en situation de TSA, non verbal. Il présentait d’importantes difficultés de concentration et des troubles en motricité fine et globale.
🎯 Objectifs :
✔️ Renforcer sa concentration et son attention
✔️ Travailler la coordination et la précision de ses gestes
🧩 Activités mises en place :
• Jeux et activités ludiques : perles, puzzles, épingles à linge, jeux de laçage, abaque tri en bois, tours à empiler, gommettes, comptines avec des gestes, balançoire…
• Travail dans un espace structuré
• Mise en place d’un séquentiel facilitant la compréhension des tâches
• Décomposition des consignes, démonstration des gestes à effectuer
• Répétition et consolidation pour favoriser l’automatisation
💡 Grâce à une approche bienveillante et individualisée, Blaisly a nettement progressé dans ses gestes du quotidien et développé sa capacité à rester attentif et engagé dans les activités.
Cela lui permet de pouvoir investir d’autres apprentissages et progresser vers l’autonomie !
📍 𝐄𝐧 𝐆𝐮𝐚𝐝𝐞𝐥𝐨𝐮𝐩𝐞, 𝐣’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐨𝐫𝐢𝐞𝐥𝐬, 𝐦𝐨𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬
💬 Vous souhaitez en savoir plus ?
📞 06 52 89 63 20
📧 olbrdadnaima@gmail.com